Droit d'auteur, propriété intellectuelle, internet : Réflexion

Droits d'auteur, propriété intellectuelle, usage d'Internet, créativité... les sujets qui fâchent actuellement en ces temps où Internet se répand dans les foyers. Interviews et conférences nourrissent cette vidéo et incitent à la réflexion.

 

http://blip.tv/coagul/copier-nest-pas-voler_720p_xvid_mp3_stfr-5168146

 


Yves Lavandier : La dramaturgie

Extrêment complet, l'ouvrage décrit les mécanismes du récit :

 

Préface de la quatrième édition

Introduction

Avertissements

 

1- Les mécanismes fondamentaux

Conflit et émotion

Protagoniste - Objectif

Obstacles

Caractérisation

 

2- Les mécanismes structurels

Structure

Unité

Préparation, langage et créativité

Ironie dramatique

Comédie

Développement

 

3- Les mécanismes locaux

Exposition

Activité

Dialogue

Effet

 

4- Application analytique du modèle

Analyse d'oeuvres

 

Méthodologie

Intention

Composition

 

Annexes

Dramaturgie et littérature

Ecrire pour les enfants

Le court métrage

Le documentaire

Exercices d'atelier

Lire une pièce ou un scènéario

 

Conclusion

Lexique

Index des oeuvres

Index des personnes

Bibliographie

 

Editions Le Clown & l'enfant

620 pages

 

 


 

 

Constantin Stanislavski

La formation de l'acteur

 

4ème de couverture

Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage.

Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse. (Jean Vilar)

 

Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski, lorsqu'il meurt en 1938, couvre de son influence toute l'Europe. Son style, son exemple, son école, sa méthode de formation, sa morale, ont marqué à jamais le monde du théâtre. Rouché, Copeau, Antoine, Vilar et bien d'autres se sont référés à lui.

 

Préface de Jean Vilar.

 

* * * * * * *

 

La construction du personnage

 

4ème de couverture

Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : "Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable "petit père" du réalisme socialiste ; aux USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's Studio.

Or, dans ce livre, Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérence et de son enseignement ; pour lui, il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieur et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie.