Droit d'auteur, propriété intellectuelle, internet : Réflexion
Droits d'auteur, propriété intellectuelle, usage d'Internet, créativité... les sujets qui fâchent actuellement en ces temps où Internet se répand dans les foyers. Interviews et conférences nourrissent cette vidéo et incitent à la réflexion.
http://blip.tv/coagul/copier-nest-pas-voler_720p_xvid_mp3_stfr-5168146
Yves Lavandier : La dramaturgie
Extrêment complet, l'ouvrage décrit les mécanismes du récit :
Préface de la quatrième édition
Introduction
Avertissements
1- Les mécanismes fondamentaux
Conflit et émotion
Protagoniste - Objectif
Obstacles
Caractérisation
2- Les mécanismes structurels
Structure
Unité
Préparation, langage et créativité
Ironie dramatique
Comédie
Développement
3- Les mécanismes locaux
Exposition
Activité
Dialogue
Effet
4- Application analytique du modèle
Analyse d'oeuvres
Méthodologie
Intention
Composition
Annexes
Dramaturgie et littérature
Ecrire pour les enfants
Le court métrage
Le documentaire
Exercices d'atelier
Lire une pièce ou un scènéario
Conclusion
Lexique
Index des oeuvres
Index des personnes
Bibliographie
Editions Le Clown & l'enfant
620 pages
Constantin Stanislavski
La formation de l'acteur
4ème de couverture
Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage.
Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse. (Jean Vilar)
Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski, lorsqu'il meurt en 1938, couvre de son influence toute l'Europe. Son style, son exemple, son école, sa méthode de formation, sa morale, ont marqué à jamais le monde du théâtre. Rouché, Copeau, Antoine, Vilar et bien d'autres se sont référés à lui.
Préface de Jean Vilar.
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La construction du personnage
4ème de couverture
Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : "Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable "petit père" du réalisme socialiste ; aux USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's Studio.
Or, dans ce livre, Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérence et de son enseignement ; pour lui, il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieur et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie.